Vit et travaille à Saint-Etienne
Biographie
En 2010, Margot Rebaud obtient un Master de Recherche en Arts plastiques à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches portent alors essentiellement sur la photographie et l'image numérique. Après avoir réussi le concours du CAPES puis celui de l'Agrégation, elle enseigne les Arts plastiques. En parallèle, elle poursuit son activité artistique et développe une pratique graphique issue de la photographie. Depuis 2016 elle prolonge ces réflexions à travers la pratique de la gravure en taille-douce.
Démarche artistique
Explorant la représentation des reflets par le dessin et la gravure, je cherche le seuil de visibilité de l'image, cette zone de passage entre ce qui est rendu visible et ce qui ne l'est déjà plus.
Mon intérêt pour ces apparitions provisoires réside dans l'espace interstitiel dans lequel elles se manifestent : ce lieu où vacille le visible. L'eau, en tant que surface réfléchissante, accueille la projection altérée et mouvante d'un autre espace, tout en laissant deviner celui qu'elle recouvre.
Les supports transparents que j'utilise créent eux aussi un espace intermédiaire instable pour l'image. Le dessin en creux est suggéré par son ombre portée sur le mur tandis que la représentation disparaît dans la ténuité du geste graphique ou le miroitement du matériau.
Cette expérience du seuil de visibilité est au cœur de ma pratique de la gravure en taille-douce. Travaillant la plaque de cuivre, je me fraye un chemin à travers ses reflets et l'inversion du dessin, cherchant l'image que seule l'impression révèlera complètement.
Paysages naturels et architectures apparaissent alors dans une confrontation qui fait écho à l'instabilité permanente de notre rapport à l'espace. Le trouble de l'image invite à faire un pas de côté pour trouver un lieu à investir temporairement par le regard.
Expositions
2023 : Exposition collective « Dans les mouvements du monde », galerie Jaurès, Saint-Étienne
Triennale de gravure en taille-douce, musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn
2022 : « Khalkos », exposition collective, Estampille, Saint-ÉtienneFestival «La Bonne Impression», Centre Culturel le Bief, Ambert (Puy-de-Dôme)
2021 : 11e Triennale Mondiale de l'Estampe, Chamalières (Puy-de-Dôme) et MAPRAA, Lyon
2019 : « Emprunts-Empreintes », Salon de la Jeune Gravure Contemporaine, Mairie du VIe Arrondissement, Paris
Festival « Manifestampe », exposition collective, Atelier Partagé, Vienne (Isère)
2018 : Exposition collective, Atelier Partagé, Vienne (Isère)
2017 : « Réflexions », exposition personnelle, Inkoozing, Saint-Étienne
2010 : « Des scènes, des corps », exposition collective, galerie « l’Echauguette », Rochetaillée (Loire)
2008 : Stage et exposition, Librairie « Lune et l'autre », Saint-Étienne
Résidences
2017 : Résidence de sérigraphie, Inkoozing, Saint-Étienne
Collections
2022: Acquisition d’un exemplaire de l’estampe
Vagues reflets, Centre Culturel le Bief, Ambert2021 : Acquisition de deux estampes de la série des «Vedute», GAC Artothèque, Annonay, Département de l’Ardèche
Articles
Texte rédigé par Philippe Brunel : https://rhonestampe.jimdo.com/2023/02/27/margot-rebaud-entre-tremblement-et-transparence/