Margot Rebaud
Née en 1987 à Saint-Etienne
Vit et travaille à Vienne, France


Biographie
Etudiante à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Margot Rebaud obtient un Master de recherche en Arts plastiques en 2010. Ses recherches portent alors essentiellement sur la photographie et l'image numérique. Après avoir réussi le concours du CAPES puis celui de l’Agrégation, elle enseigne aujourd'hui les Arts plastiques. En parallèle, elle poursuit son activité artistique et développe une pratique graphique issue de la photographie. Depuis 2016 elle prolonge ces réflexions graphiques à travers la pratique de la gravure en taille-douce.
Contact
margotrebaud.contact@gmail.com
Démarche artistique
En photographiant, dessinant et gravant des fragments de paysages, mon travail s'est peu à peu orienté vers la représentation du reflet. Image indirecte du réel qui se dépose sur une surface, le reflet est le support d'une image provisoire, une trace indicielle du réel.

Cette réflexion prend sa source dans mon protocole de création qui s'organise de la façon suivante : je photographie le réel puis réinterprète son image à travers un dessin ou une gravure. Le processus du report, central dans la technique de l'estampe, est essentiel dans ma pratique artistique : les images étant sans cesse reportées d'un support à l'autre.

Ce qui m'intéresse dans cette démarche, c'est la mise à distance réflexive du réel qui conduit à n'en conserver que l'essentiel. L'image, à mesure qu'elle est reportée, perd des informations tout gagnant en densité par un processus de stratification.

La pratique de la gravure traverse aujourd'hui mon travail puisque j'utilise également la pointe sèche pour graver des supports transparents (plexiglas, rhénalon, calque) que j'expose ensuite non imprimés, tels des dessins à la frontière du visible. De la sorte, mon travail questionne les apparences en montrant la persistance fragile d'une image dont la visibilité a été brouillée.

Il s'agit pour moi d'aller à l'encontre d'un mode de diffusion autoritaire de l'image (publicité, médias, réseaux sociaux, etc.) qui s'impose à nous au quotidien. J'aime ainsi créer un rapport intimiste à mes images, qui demandent du temps pour se laisser découvrir.

Expositions
2019 : « Emprunts-Empreintes » (à venir), Salon de la Jeune Gravure Contemporaine, Mairie du VIe Arrondissement, Paris, France

« L'Estivale », exposition collective, Atelier Partagé, Vienne, France

Festival « Manifestampe », exposition collective, Atelier Partagé, Vienne, France

66e Salon de Vienne, France

2018 : Exposition collective, Atelier Partagé, Vienne, France

2017 : « Réflexions », Festival « Manifestampe », exposition personnelle, Association « Inkoozing », Saint-Étienne, France

2010 : « Des scènes, des corps », exposition collective, galerie « l’Echauguette », Rochetaillée, France

2008 : Stage et exposition, Librairie « Lune et l'autre », Saint-Étienne, France


Résidence
2017 : Résidence de sérigraphie, Association « Inkoozing », Saint-Étienne, France
Plan du Site - Site Map