Née en 1987, Margot Rebaud vit et travaille à Saint-Etienne.
En 2010, elle obtient un Master de Recherche en Arts plastiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches portent alors essentiellement sur la photographie et l’image numérique. Elle enseigne ensuite les Arts plastiques de 2012 à 2023. En parallèle, elle développe une pratique graphique issue de la photographie de paysages. En 2016, celle-ci s’enrichit des techniques de la gravure en taille-douce qui devient l’un de ses médiums privilégiés. Elle prend alors part à plusieurs expositions collectives et participe à divers évènements consacrés à l’estampe (notamment au Salon de la Jeune Gravure contemporaine à Paris, à la Triennale Mondiale de l’Estampe de Chamalières ou encore au Festival La Bonne Impression à Ambert).
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Les paysages que j’arpente sont au cœur de ma pratique artistique. Mes dessins et gravures explorent leurs représentations à travers des images qui troublent leur perception.
En représentant des reflets, j’ai ainsi cherché le seuil de visibilité de l’image : ce lieu où vacille le visible. L’eau, en tant que surface réfléchissante, accueille la projection altérée et mouvante d’un autre espace, tout en laissant deviner celui qu’elle recouvre.
Au contact régulier de la montagne, mon travail s’est progressivement orienté vers un questionnement de la place de l’homme dans le paysage. Une phrase : « Something is wrong« , notée dans un carnet, est alors devenue une question récurrente : What is wrong ?, Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qui ne va pas dans la représentation ? Qu’est-ce qui ne va pas dans la relation de l’homme à la nature ?
Je me suis alors mise en quête de cette discordance en dessinant des montagnes. Au sein de paysages réalistes, j’introduis des perturbations infimes (réserves, couleurs …) pour créer des failles dans la représentation, tel un virus qui aurait infecté les images. Mettant ainsi en doute l’évidence de la montagne, qui se dresse devant nous, semble-t-il immuable ; mes dessins renvoient le spectateur à sa place fragile et pourtant invasive.
EXPOSITIONS
2023 : « Dans les mouvements du monde », exposition collective, galerie Jaurès, Saint-Étienne
-Triennale de gravure en taille-douce, musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn
2022 : « Khalkos », exposition collective, Estampille, Saint-Étienne
-Festival «La Bonne Impression», Centre Culturel le Bief, Ambert
2021 : 11e Triennale Mondiale de l’Estampe de Chamalières, Centre Anatole France, Clermont-Ferrand et MAPRAA, Lyon
2019 : Salon de la Jeune Gravure Contemporaine, Mairie du VIe Arrondissement, Paris
-Festival « Manifestampe », exposition collective, Atelier Partagé, Vienne
2017 : « Réflexions », exposition personnelle, «Inkoozing », Saint-Étienne
RÉSIDENCE
2017 : Résidence de sérigraphie, « Inkoozing », Saint-Étienne
COLLECTIONS
2022 : Acquisition d’un exemplaire de l’estampe Vagues reflets, Centre Culturel le Bief, Ambert (Puy-de-Dôme)
2021 : Acquisition de deux estampes de la série des «Vedute», GAC Artothèque, Annonay, Département de l’Ardèche
ARTICLES
Texte rédigé par Philippe Brunel : https://rhonestampe.jimdo.com/2023/02/27/margot-rebaud-entre-tremblement-et-transparence/